"Le Grand Défi" - Quand les quartiers combattent la précarité

Accueil » Blog » « Le Grand Défi » – Quand les quartiers combattent la précarité

Il y a quelque mois, Malik, un habitant du quartier des Vignes Blanches à Sarcelles (Val-d’Oise) a souhaité faire participer ses amis à une distribution de repas pour les migrants dans le XIXe arrondissement de Paris, indigné par leur situation précaire.

« On est tous des enfants de réfugiés. On voit les gens qui n’ont rien, c’est pour ça qu’on leur tend la main, pour qu’ils puissent manger. » raconte un des jeunes sarcellois.

Pour cela, chacun d’entre eux a cotisé une somme d’argent selon leurs moyens. Le but, comme l’explique Malik, n’est pas de débourser la plus grosse somme d’argent, mais de « se réunir soudés pour cette action ».

Plus de 150 repas ont été préparés : des sandwichs, du Tieb (plat d’Afrique de l’Ouest), des chips, des bouteilles d’eau, …
« Ils nous ont remercié, certains ont même invoqué des bénédictions, ça nous a fait chaud au cœur ».

Par cette action, inspirée du fameux « Ice Bucket Challenge », Malik propose de mobiliser les quartiers de France à relever le défi à leur tour.


Il désigne par la suite le quartier des Sablons à Sarcelles à suivre le concept.

Voici un nouveau concept ou chaque quartier nominé aura pour défi de s'organiser, préparé des plats et partir nourir les sans abris!!! Chaque quartier sera nominé par le quartier nominé avant!! Aujourd'hui sur la vidéo ces CODEC qui a remonté le défi et a ensuite nominé SOLO COMPOTI et son quartier les SABLONS???????????????? ah eux maintenant de remonté ce beau défi????????????????????????????????

Publié par Malik Diallo sur jeudi 29 septembre 2016

 

Et ça marche !

Le quartier des Sablons a relevé le défi, mais pas seulement. Plusieurs quartiers de la ville s’y sont mis par la suite, jusqu’à élargir la zone géographique.

La vidéo a fait le buzz sur Facebook comptant plus de 100 000 vues, plus de 2 000 mentions « j’aime » et plus d’un millier de partages.
Ce phénomène a énormément plu sur les réseaux sociaux et a touché les cœurs.
Désormais, plusieurs quartiers dans toute la France ont décidés à leur tour de relever ce « Grand défi ».
La Rochelle est la première ville, hors région parisienne, à relever le défi.

© Radio France – Leïla Méchaouri

La presse en parle

Ce défi fait parler de lui sur les réseaux sociaux, mais pas seulement.
De nombreux articles de presse, des interviews, des passages télévisés ont eu lieu pour interroger les responsables de cette idée à la fois ingénieuse et pleine de bonté.

 

Des apparitions sur les grandes chaînes, qui ne pourront qu’élargir le phénomène d’avantage en France et le perpétuer, surtout en cette période hivernale déjà bien présente.

Une liste des apparitions médiatiques concernant ce défi a été relevée.

Mais encore…

Une page Facebook nommée « Le Grand Défi » ainsi qu’un site internet ont été créées pour faire perdurer le phénomène, dont les actions continuent avec le soutien des quartiers participants.

Sur le site internet www.le-grand-defi.com, assez complet, il est possible de retrouver toutes les vidéos des quartiers ayant participé au défi.

Mieux encore, vous pouvez y inscrire votre quartier pour participer au « grand défi ». Cela permet de faciliter la médiatisation de celui-ci et d’augmenter les participants

Un bel acte de générosité qui débuta au mois d’octobre dans les quartiers de Sarcelles et qui dure encore aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *