Bienvenue sur le blog « Prenons Dattes » !

Comment aider Alep ?

La situation dans la ville syrienne d’ALEP est désormais plus qu’alarmante.

Entre massacres et  génocides, les civils sont les premiers touchés.

Selon l’ONU,  environ  100 000 d’entre eux seraient encore encerclés dans les quartiers de la ville, impuissants face à la terreur.

Les forces gouvernementales syriennes de Bachar al-Assad ont quasi totalement l’emprise sur Alep, le « coup de grâce » ayant eu lieu la nuit du 12 au 13 décembre 2016.

Plusieurs syriens ont publiés des messages d’adieux sur les réseaux sociaux, estimant qu’ils perdraient la vie ce soir là vu le carnage.

"Le Grand Défi" - Quand les quartiers combattent la précarité

Il y a quelque mois, Malik, un habitant du quartier des Vignes Blanches à Sarcelles (Val-d’Oise) a souhaité faire participer ses amis à une distribution de repas pour les migrants dans le XIXe arrondissement de Paris, indigné par leur situation précaire.

« On est tous des enfants de réfugiés. On voit les gens qui n’ont rien, c’est pour ça qu’on leur tend la main, pour qu’ils puissent manger. » raconte un des jeunes sarcellois.

Pour cela, chacun d’entre eux a cotisé une somme d’argent selon leurs moyens. Le but, comme l’explique Malik, n’est pas de débourser la plus grosse somme d’argent, mais de « se réunir soudés pour cette action ».

Plus de 150 repas ont été préparés : des sandwichs, du Tieb (plat d’Afrique de l’Ouest), des chips, des bouteilles d’eau, …
« Ils nous ont remercié, certains ont même invoqué des bénédictions, ça nous a fait chaud au cœur ».

Par cette action, inspirée du fameux « Ice Bucket Challenge », Malik propose de mobiliser les quartiers de France à relever le défi à leur tour.

Prenons Dattes a fait peau neuve

Vous avez l’oeil ! Le site s’est fait une beauté. Nouvelle identité graphique, nouveau logo.

prenons dattes

Mais surtout nouveau mois de ramadan qui approche à grands pas. Il reste en effet tout juste une huitaine de jours avant le début de ramadan 2016 – 1437, autant dire que ramadan c’est demain.

Nous attendons vos adresses où l’iftar est généreusement offert. Répandons ensemble la générosité.

Dernier mot et non des moindres : remerciements appuyés à l’agence Danya Conseil et l’agence Web Muzetik qui ont ensemble réalisé la refonte du site.

Prenons Dattes est en ligne, ensemble généreux !

C’est parti ! Prenons Dattes est désormais en ligne, prêt à accueillir vos adresses de lieux (mosquée, associations, restaurants, etc.) où l’iftar (repas de rupture du jeûne) est offert.

Prenons date contre la précarité, l’isolement, la faim. Prenons des dattes en ce mois de ramadan à l’occasion de l’iftar. L’idée de Prenons Dattes a pour origine le recensement effectué chaque année depuis 2007 sur Al-Kanz.org.