Comment aider Alep ?

Accueil » Blog » Comment aider Alep ?

La situation dans la ville syrienne d’ALEP est désormais plus qu’alarmante.

Entre massacres et  génocides, les civils sont les premiers touchés.

Selon l’ONU,  environ  100 000 d’entre eux seraient encore encerclés dans les quartiers de la ville, impuissants face à la terreur.

Les forces gouvernementales syriennes de Bachar al-Assad ont quasi totalement l’emprise sur Alep, le « coup de grâce » ayant eu lieu la nuit du 12 au 13 décembre 2016.

Plusieurs syriens ont publiés des messages d’adieux sur les réseaux sociaux, estimant qu’ils perdraient la vie ce soir là vu le carnage.

 

 

 

Que faire face à de telles atrocités sous nos yeux ?

Plusieurs moyens sont possibles pour soutenir ces martyrs, nous pouvons tous les aider à notre échelle.

 

Aider les hôpitaux

Les équipes médicales d’Alep sont saturées, les hôpitaux sont bombardés, et une grande pénurie de soins médicaux apparaît puisque  la demande accroît d’heure en heure.

Les hôpitaux d’Alep sont les zones les plus visées par les bombardements et donc les plus dangereuses. Les blessés refusent même de s’y rendre par crainte d’y mourir.

Le dernier hôpital pédiatrique de la ville a été touché par des barils d’explosifs au mois de novembre, il fut évacué d’urgence.

https://twitter.com/SyriaCharity/status/799707182359052288?ref_src=twsrc%5Etfw

Les équipes médicales manquent de tout pour soigner les blessés.

Des collectes sont ouvertes pour la récolte de médicaments et d’équipements (appareils chirurgicaux, etc.).

 

Plusieurs associations comme Syria Charity, Médecins sans frontières et Free Syria Lyon effectuent ces collectes pour venir en aide aux équipes médicales syriennes.

 

Collecte de dons en nature pour les envois humanitaires

 

Certaines associations effectuent toujours des collectes de dons alimentaires, de vêtements, de couvertures, etc.

L’ONG Free Syria Lyon a mis en place une collecte de ces dons pour les envoyer vers les camps de réfugiés en Syrie et autour d’Alep, la ville centre étant impossible d’accès pour ce genre de convoi.

 

Une liste avec les dons les plus pertinents, à ceux à éviter est clairement détaillée sur le site de Free Syria Lyon.

Dons financiers

Hormis les dons en nature, les dons financiers restent essentiels pour mettre en place des aides humanitaires au sein des ONG.

Vous pouvez effectuer des dons de la somme de votre choix, chaque euro compte pour sauver des vies.

Plusieurs associations mettent en place des cagnottes dédiées à la Syrie, au vu des phénomènes tragiques actuels.

Certaines d’entre elles vous guident en vous représentant l’action qui peut être menée par rapport à chaque montant. Il appartient à chacun de se faire une opinion et de choisir celles dont on se sent le plus en affinité.

 

Signer des pétitions

On peut penser qu’une signature n’est qu’un acte dérisoire, mais chaque voix compte.

« Nous sommes tous des Alépins, nous sommes tous témoins de leur massacre. », comme l’explique Médecins du Monde sur la page de leurs pétition pour faire cesser le massacre d’Alep.

La pétition est actuellement à plus de 44 000 signataires.

Si chaque personne décide de soutenir Alep à l’aide de pétitions, ces voix peuvent avoir un réel impact par la suite.

Plusieurs autres pétitions pour venir en aide à la Syrie ont été lancées par Dignité international, Amnesty international, etc.

 

Aider les réfugiés syriens en général

Qu’ils soient en France ou ailleurs dans le monde, les réfugiés syriens se retrouvent seuls et sans repères après avoir fuis leurs pays. Ils ont besoin d’une assistance dans des pays qu’ils leurs sont étranger.

De nombreuses associations telles que Salam, Le secours Islamique et le Secours Catholique œuvrent pour leur venir en aide.

Des collectes alimentaires, vestimentaires ou financières sont régulièrement effectuées.

Des associations qui prennent en charge les réfugiés en France ou dans le monde, et les guident à des démarches administratives leurs permettant une réinsertion sociale par la suite.

Une liste non exhaustive des associations en France qui agissent en faveur des réfugiés syriens  a été effectuée par Souria Houria datant de 2015.

 

Vous pouvez vous aussi intervenir directement en proposant votre aide à leurs réinsertions progressives ou même en hébergeant un réfugié syrien.

Des alternatives comme propose l’association Aider les réfugiés, où l’on peut proposer ses services (donner de son temps, faire des dons, héberger) directement sur le site.

 

Bénévolat

 

En plus d’une aide à distance, vous pouvez tout simplement vous aussi participer en contribuant directement à cette cause.

Devenez bénévole au sein d’une association près de chez vous qui vient  en aide aux réfugiés syriens.

Donner de son temps est une belle initiative pour les soutenir.

Les rencontrer et pouvoir communiquer avec eux permet  de réaliser leurs conditions de vie exécrables et donc de sensibiliser davantage.

Les bénévoles venant en aide à ces réfugiés leurs permet de se sentir soutenus en leurs prouvant qu’ils ne sont pas seuls.

 

Yosra G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *